© 2015 Les Lutins

  • c-facebook

ACTIVITES VARIEES

 

Les activités sont toujours adaptées à l'âge et aux envies des enfants. Ils ne viennent pas aux Lutins pour "produire" du bricolage, mais bien pour évoluer dans un groupe d'enfants du même âge. Ils y apprennent les règles de vie en société et se détachent gentiment du cocon familial. Ils y bricolent, y chantent et découvrent, lors des accueils, des temps de concentration et d'écoute qui les préparent gentiment à l'école enfantine.

 

Durant la phase d'intégration, les parents peuvent rester le temps nécessaire et assister ainsi à une matinée avec leur enfant. Il est plus facile ensuite de faire confiance aux personnes qui vont le prendre en charge.

 

 

 

LE PRE-SCOLAIRE

 

Durant les temps d'accueil, les enfants ont un aperçu du fonctionnement de l'école enfantine. Ils participent à des activités d'éveil pré-scolaires ludiques. Ces activités sont liées à leur environnement et aux saisons et leur font découvrir les premières notions de français et de mathématiques (poésies, jeux de mémoire, de comptage, etc).

Les enfants ont ainsi un temps fort de concentration durant lequel ils doivent être attentifs. Ils apprennent également à parler l'un après l'autre, à attendre leur tour ou au contraire à prendre la parole. Ils développent ainsi leurs connaissances, leur concentration, leur attention et seront prêts à entrer à l'école enfantine d'une manière sereine. Chaque année, les éducatrices choisissent un thème comme fil conducteur : la forêt, les enfants du monde, le monde aquatique, etc...

 

 

 

YOUP'LA BOUGE

 

Depuis plusieurs années, le jardin d'enfants Les Lutins a le label Youp'la bouge. Ce programme très ludique a été mis en place dans plusieurs cantons pour promouvoir le mouvement chez les petits et prévenir l'obésité. Les Lutins ont investi dans une salle contenant un mur de grimpe ainsi que d'autres matériels (ballons, foulard, sautoirs, etc...) qui permettent aux enfants de prendre confiance en eux et jouer avec leur équilibre et leur force.

Ce programme est complété par des activités cuisine qui font découvrir des saveurs et goûts particuliers auquels les enfants  ne sont pas toujours habitués : découverte, curiosité et ouverture au monde sont proposés dans ces ateliers.

SPIELGRUPPE le jeudi

 

Approcher une langue étrangère dès le plus jeune âge prépare l'enfant à son apprentissage scolaire futur de toute langue étrangère avec aisance et sans appréhension. 

Aux Lutins, les enfants découvrent l'allemand de façon ludique et spontanée en jouant, chantant et s'amusant. Ils préparent leurs oreilles aux nouveaux sons et se familiarisent avec les premiers mots d'allemand sans pression ni inhibition.  

 

Retrouvez les textes des chansons en allemand apprises par les enfants :

  • Hallo, hallo

  • die Schnecke

  • Guten Appetit

  • Wie alt bist du ?

 

 

 

 

 

Le froid arrive...